Le CAES du CNRS envisage de mettre en place des cours axés sur la posture, la respiration et le relâchement musculaire le mardi ou le jeudi de 12h15 à13h15 au tarif de 75 € (à confirmer en fonction du nombre de participants) dispensés par Michel Cherarak.
2 cours d’essai auront lieu le mardi 9 et le jeudi 11 septembre 2025 à 12h15 dans la salle de réunion du CAES.
Ces cours adaptés aux problématiques fréquemment rencontrées : douleurs articulaires, gestion du souffle, maintien de la posture et relâchement des tensions musculaires sont à distinguer des étirements classiques ou du simple stretching.
Il s’agirait d’un ensemble de techniques ciblées, visant à :
- Améliorer la souplesse articulaire,
- Corriger la posture durablement, notamment en contexte professionnel,
- Favoriser un meilleur relâchement musculaire,
- Accompagner une meilleure gestion du souffle, essentielle à l’effort, à la gestion du stress et à l’apaisement global.
Ces pratiques sont inspirées de l’observation de sportifs de haut niveau (danse, surf, yoga, arts martiaux…) mais aussi du comportement animal, en lien avec une approche globale du corps. Elles s’intègrent parfaitement aux besoins des personnes éprouvant des difficultés à maintenir une posture prolongée sans douleur.
La respiration y tient une place centrale : en travaillant le souffle, la voix, les muscles du diaphragme et les tissus profonds, permet une meilleure connaissance de soi, de ses limites, et une meilleure adaptation au stress. Par des techniques de sonorité, de résonance et de ventilation, il est possible de ralentir le rythme cardiaque et d’améliorer la capacité à gérer pression et douleur.
Le relâchement musculaire vient compléter ce travail : en apprenant à libérer les tensions, on ouvre la voie à une meilleure écoute du corps, à une réduction durable des douleurs, et à une amélioration notable des relations aux autres.
Réunis, ces trois axes (souplesse articulaire, souffle, relâchement) constituent une approche globale et préventive, favorisant :
- le confort au travail,
- la prévention des risques musculo-squelettiques,
- une meilleure confiance en soi et une estime de soi renforcée.